Joe et moi avons fait cette excursion par accident un jour, quand nous sommes tombés sur un trésor de vélo peu connu (pour nous en tout cas) – le circuit Gilles-Villeneuve de l’Île Notre-Dame. L’Île Notre-Dame est une île artificielle dans le fleuve Saint-Laurent. Le circuit est l’Accueil du Grand Prix du Canada et est ouvert aux cyclistes d’Avril jusqu’à Novembre. Beaucoup de cyclistes locaux l’utilisent pour l’entraînement, mais il est également un tour d’amusement !
Nous avons loué des vélos dans le Vieux- Montréal, puis nous avons suivi la route de 8,6 km sur le pont Jacques-Cartier sur l’Île Sainte-Hélène. Nous avons traversé l’Île Sainte-Hélène et de là nous avons pédalé sur la Passerelle du Cosmos de l’Île Notre-Dame. La route est relativement plat, il est donc approprié pour toute la famille.


Nous avons quitté la rue de la Commune Est – qui vaut bien une visite, avec le Vieux-Port et les calèches. Nous avons suivi les différentes pistes cyclables séparées (voir la carte) pour atteindre le pont Jacques-Cartier. Ce pont est nommé Jacques-Cartier en souvenir de l’explorateur français Jacques Cartier, le premier Européen à découvrir le fleuve Saint-Laurent pendant les années 1500. (Il a également prétendu l’ensemble du Canada pour la France, mais l’histoire avait des idées différentes.)

Le pont a très bien séparés les chemins piétons / les voies cyclable pour nous permettre de passer les piétons avec une relative facilité.

En quittant le pont sur l’Ile Sainte-Hélène, nous avons traversé le parc Jean-Drapeau. Jean Drapeau était maire de Montréal de 1954 à 1986 (sauf pour la période de 1957 à 1960). Il était responsable de la construction du métro de Montréal, la mise d’Expo 67 et les Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Il a également contribué à la Major League Baseball à Montréal dans les années 1970, bien que la franchise a déménagé à Washington DC en 2004. En dépit de ces accomplissements distingués, Jean Drapeau est surtout connu pour les coûts énormes causés par la construction des sites olympiques. Ces coûts ont pris les contribuables plus de 30 ans pour rembourser.

Passant par-dessus le pont Passerelle du Cosmos vous arrivez à l’Ile Notre-Dame. Cette île est artificielle en utilisant les 15 millions tonnes de matériaux excavés en 1965 lors de la construction du métro de Montréal. L’île a été créé pour l’Expo 67 et abrite aujourd’hui le 4,3 km Circuit Gilles-Villeneuve, la maison du Grand Prix du Canada.

Le circuit est ouvert entre Avril et Novembre et est utilisé pour les loisirs quand il n’y a pas d’autres événements prévus. Le soir que nous avons visité le circuit, nous avons remarqué de nombreux cyclistes et beaucoup d’ équipement de vélo haut de gamme. Nous avons également remarqué que c’est un excellent endroit pour prendre votre vélo de route et de voir ce qu’il peut faire. Bien sûr, si vous êtes un touriste vous pouvez louer un vélo de route de l’un des magasins de location de vélo de Montréal à cette intention.


Nous avons eu beaucoup de plaisir à rouler autour de la piste quelques fois, même si nous pourrions certainement pas suivre les cyclistes de haut de gamme. Quelle autre type de tour qu’il était !

Après quelques fois autour du circuit, il était le temps de rentrer à notre hotel. Donc, nous avons retracé nos pas à Vieux-Montréal.


Nous recommandons fortement d’y aller pour un genre très différent de route de vélo au Circuit Gilles-Villeneuve de l’Ile Notre-Dame à Montréal. Monter à vélo à Montréal avec une différence. Vive la différence!
Avez-vous aimé ce post ou trouvez ça utile ? Si oui, s’il vous plaît soutenir notre blog dans l’une de ces façons
Pour soutenir ce blog, s’il vous plaît envisager cliquant sur un des liens de Amazon avant d’acheter sur Amazon; ou sur un des liens pour Jensen USA, Competitive Cyclist or REI. Des petites commissions comme ceux aident à payer pour notre temps. Il ne vous coûte rien du tout, sauf un clic. De plus, si vous prévoyez des vacances, s’il vous plaît réserver votre hôtel en cliquant ici pour HotelTravel.com. Ou PARTAGER ce post (en utilisant les boutons de partage) ou AIME notre Facebook. LE MEILLEUR DE TOUS – abonnez-vous à notre blog (voir ci-dessous, à côté de ce beau visage de Mme Average Joe cycliste). Il vous fait partie de notre communauté, donne un téléchargement gratuit de notre Bike Buyer’s Guide, et fait en sorte que vous obtenez gratuitement des mises à jour sur tous nos posts, une fois par semaine. Merci à l’avance – le support de notre audience nous maintient en cours et il fait en sorte que cela vaut la peine!