Une des meilleures façons de passer une journée ensoleillée à vélo à Montréal est de faire le vélo par la piste cyclable du canal de Lachine. Voici comment nous avons passé une journée parfaite sur la piste cyclable du canal de Lachine, et comment nous avons eu la chance de voir le Parc René-Levesque, la Voie maritime du Saint-Laurent et le lac Saint-Louis.
To read this post in English, click here.
A noter : Cela fait partie d’une série en 5 parties sur monter à vélo à Montréal:
Rue de la Commune Est

Nous avons commencé la journée par l’embauche de Bixi et par faire le vélo à la rue de la Commune Est, une rue intéressante, historique et pittoresque juste à côté de la piste cyclable du canal de Lachine. Cette rue est amplement fournie avec des glaciers, des pubs et des restaurants pour les cyclistes affamés.

Nous nous sommes garés nos vélos dans une station de Bixi juste en face d’un très bon magasin de location de vélos, Ça Roule Montréal.

C’est là où nous avons ramassé deux vélos – un vélo de route Norco pour moi (Joe) et un hybride pour Maggie – et nous sommes partis le long de la piste cyclable du canal de Lachine.

Cette courte vidéo vous donne une idée de l’expérience et les belles vues:
La piste cyclable du canal de Lachine commence à l’autre cote du magasin de location de vélos. Vous ne devez pas passer même un moment à vélo avec des voitures sur les routes !

La piste cyclable du canal de Lachine est vraiment un excellent moyen d’éprouver le vélo à Montréal. Complètement hors route, il serpente à côté du canal de Lachine pour environ 30 km (aller-retour).
Contrairement à la Central Valley Greenway à Vancouver, la piste cyclable du canal de Lachine est vraiment une piste multi-utilisateurs – nous avons vu les cyclistes, patineurs à roues alignées, les personnes sur les fauteuils roulants, les joggeurs et les piétons. La plupart des personnes étaient là pour le plaisir, mais certaines étaient évidemment les navetteurs.

La piste cyclable du canal de Lachine est accessible à tous, car il est plat, pavée, et complètement à part de la rue. Il est également bien éclairé et ouvert toute l’année. Le seul inconvénient est qu’il traverse des zones industrielles et il est à côté des grandes routes – cependant, il est assez amusant de regarder à travers les arbres et de voir les voitures embouteillées, alors que vous êtes à vélo avec le vent dans vos cheveux !
Il y a deux arrêts en cours de route où vous pouvez acheter des collations et de l’eau (ou louer un bateau ou un vélo). Ces deux endroits sont rapprochés, donc s’approvisionner en liquides quand vous les trouvez.

Comme avec la plupart des pistes, il n’y a pas suffisamment de toilettes sur la piste cyclable du canal de Lachine. De plus, nous avons été surpris que la piste cyclable du canal de Lachine, qui a l’air d’être un endroit si parfait pour des pubs, avait seulement un : le St-Ambroise Terrace. Il est un pub en plein air très rudimentaire, où la nourriture est préparée à l’extérieur sur un barbecue domestique ! Il y avait des toilettes, mais en forme de latrines. De plus, il est attaché au St-Ambroise Microbrewery, alors que vous profitez de la bière fraîche !
Comme avec la plupart des pistes de vélo au Canada, la piste cyclable du canal de Lachine est égayé par œuvre souvent très intéressants, tels que la statue en haut de ce post.
Le canal de Lachine a beaucoup d’histoire qui s’y rattachent et les cyclistes peuvent arrêter et lire à propos de ce sujet sur les panneaux. Le canal a été ouvert en 1825 et a été très important dans la croissance de Montréal en une force industrielle majeure. Il a été usurpé par la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959, et maintenant il est un lieu historique national désigné. La piste cyclable du canal de Lachine a été ouvert en 1978 et il est la piste cyclable la plus ancienne à Montréal.
La piste cyclable du canal de Lachine est merveilleuse car il se connecte à un réseau d’autres pistes cyclables qui sont excellentes. Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer vos vacances à vélo à Montréal que d’explorer la piste cyclable du canal de Lachine. Sur la piste, profitez du site et arrêtez pour admirer les écluses comme celle-ci :

Si vous vous trouvez à la fin de la piste cyclable du canal de Lachine, vous allez être gâté. La piste se termine au Parc René-Lévesque, qui admet que les piétons et les cyclistes (pas de voitures !). Vous pouvez arrêter et prendre une crème glacée bien méritée à l’entrée du parc, puis continuez pour environ un kilomètre au bout très pittoresque (et certaines toilettes bien entretenues !).

À la fin de la piste cyclable, avant qu’il se reboucle, vous regardez à travers un corps massif de l’eau bleue et claire. Vous êtes arrivés à la Voie maritime du Saint-Laurent, et vous pouvez regarder le lac Saint-Louis. Ceci est un lac qui jouxte l’île de Montréal au confluent des rivières de Saint-Laurent et des Outaouais.

Une fois que vous garez votre vélo et rejoindre les autres cyclistes reposant sur des bancs, vous pouvez réellement voir une ligne au milieu du lac où les deux eaux de différentes couleurs se rencontrent.
Après avoir profité du soleil et des vues, vous pouvez faire le vélo plus, en suivant la piste Lakeshore de 8 km, ou vous pouvez retourner au Vieux-Port pour une crème glacée bien méritée, de la bière ou du dîner ! La nourriture et le bon vin ne goûteront jamais mieux que quand vous avez été à vélo à Montréal toute la journée . . .
![]() | ![]() | ![]() |